Skip to Content
Claire Hecquet-Chaut, créatrice de bijoux en céramique

Claire Hecquet-Chaut, créatrice de bijoux en céramique

Claire Hecquet-Chaut est une créatrice de bijoux en céramique made in France. Cette parisienne conjugue un sens de la mode et de la couleur à un savoir-faire et des spécificités de métier. Suivie par une clientèle de fidèles, elle cultive une certaine confidentialité.

A découvrir sur ce site, sur son blog ou sur instagram ; les collections d’accessoires de la créatrice de bijoux en céramique Claire Hecquet-Chaut, entre luxe et métiers d’art.

La mode en héritage.

La créatrice de bijoux en céramique Claire Hecquet-Chaut rencontre son métier dés l’enfance. C’est au château de Lalande, dans une ambiance très libre, qu’elle crée ses premières micro-œuvres en céramique : et déjà des perles. La noblesse de cette matière céramique et la dimension corporelle de sa pratique la touchent.

Plus tard, sa grannie Claire lui transmet l’amour de la vie, le chic à la française et une indispensable fantaisie. Ensemble, elles choisissent les tissus, courent voir la couturière centenaire pour les essais sur mesure, vont découvrir les trésors du marché Biron, ou filent aux antipodes dénicher un chapeau indispensable. Luxe ou toc, l’élégance est d’y croire et de s’amuser.

Forte de cette culture mode et dotée d’un tempérament déterminé, la créatrice choisit pour toujours la Céramique et l’Art. Formée à la Céramique à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués Olivier de Serres (promo du fantastique M Musculus), et au Verre aux Arts Décoratifs de Strasbourg, elle forge son expérience dans la Mode et la Déco (bureau de style Promostyl, Isabel Marant, Astier de Villatte, Kenzo Parfums, M&F Girbaud, La Commune de Paris, Les Emaux de Longwy…).

Créatrice de bijoux en céramique.

Aujourd’hui, Claire Hecquet-Chaut crée des collections de bijoux en céramique intemporels : ras du cou, plastrons, colliers, sautoirs, boucles d’oreilles, broches et bracelets, ainsi que quelques objets déco : bijoux d’appartement, pommes d’escalier, oreilles de mur.

Elle tire son inspiration d’un univers chic décalé, mariant à l’envie, les codes du style classique et les clins d’œil fantaisies. Chaque création se trouve chargé d’une histoire, petite ou grande.

La créatrice de bijoux mène ce métier avec exigence et précision. Depuis 15 ans, la couleur juste est l’une de ses spécificités, une valeur ajoutée qui nous est offerte. Elle a ainsi développé une extraordinaire palette d’émaux qu’elle sélectionne et améliore chaque saison, multipliant les essais pour définir des gammes couleurs de bijoux en harmonie avec les collections mode.

Claire Hecquet-Chaut collabore aussi à des projets d’accessoirisation ou de conseils couleurs pour des collections exclusives, ou des commandes sur mesure. Ses collections sont à découvrir dans quelques points de vente fidèles, à Paris ou ailleurs, avec toujours une relation de travail bienveillante et ouverte.

Céramiques, pièces à cuir de Claire Hecquet-Chaut

L’atelier

La créatrice de bijoux en céramique créée et fabrique ses pièces à l’ancienne dans son mini atelier à la porte de Paris : un petit coin de nature dans la ville, une enclave du XIX ème siècle, en harmonie avec son univers contrasté, ou se côtoient cabane de campagne et jardin de garden party, détails anciens et contemporains.

Chaque collier, chaque bracelet …y est façonné entièrement à la main en terre fine, puis enfourné plusieurs fois : un premier panier à haute température (1050 degrés) et un second plus bas pour l’émail, il faut ajouter la phase de soudure et de montage et enfin la pièce est prête pour la livraison.

La recherche de l’imperfection, de l’accident sublime, associés à une inspiration classique décalée et à des gammes couleurs « so sweet », font du travail de la créatrice de bijoux en céramique Claire Hecquet-Chaut un véritable artisanat de luxe.

© Caire Hecquet-Chaut 2017
Création du site internet : www.concepteur-developpeur-web.fr